Laissez-vous tentez par cette brioche extra moelleuse. Un vrai délice et vraiment très simple à réaliser.

Brioche 2  Brioche 1

Pour 4 brioches (20 cm x 7.5 cm)

  • 500 g de farine (T45 ou T55)
  • 1 sachet spécial «brioches» Gourmandises Guy Demarle (ou 11g de levure sèche + 10g de sel ou 20g de levure fraîche + 10g de sel)
  • 2 œufs battus
  • 250 g de lait tiède
  • 80 g de sucre
  • 100 g de beurre froid en dés
  • du sucre perlé et/ou pépites de chocolat et/ou raisins
  • Pour dorer : un peu de lait

Préparation

  1. Mélangez la farine avec le sucre et le sachet spécial «brioches» dans le bol de votre robot.
  2. Faites légèrement tiédir le lait dans une casserole puis ajoutez-y les œufs battus et mélangez bien avec un fouet. Versez sur la farine et mélangez avec le crochet pétrin à vitesse 1 environ 10 min.
  3. Incorporez petit à petit les dés de beurre tout en continuant à pétrir à vitesse 2 pendant 10 min. Le beurre doit être complètement intégré à la pâte. La pâte est assez collante, c’est normal.
  4. Laissez reposer 1h30 dans la pièce la plus chaude avec un essuie ou du film alimentaire sur le bol.
  5. Au bout de ce temps, aplatissez la pâte avec la main pour chasser les bulles d’air. Parsemez-la éventuellement de sucre perlé, de raisins secs ou de chocolat que vous incorporez avec les mains.
  6. Divisez la pâte en 12 morceaux d’environ 80 gr et façonnez des boules. Placez 3 boules dans chacune des 4 empreintes du moule (ou utilisez un moule à cake ou à pain). Faites à nouveau lever 1h.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Dorez simplement avec un peu de lait. Saupoudrez éventuellement de sucre perlé.
  9. Enfournez pour environ 25 min (environ 40 min pour un grand moule). Vérifier la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir sèche si la brioche est cuite. Attendez 10 min avant de démouler sur une grille.

Note

J’ai réalisé cette recette dans mon moule Flexipan® 4 Quarts. Il vous permet de préparer d’un coup 4 brioches différentes selon vos envies: nature, avec sucre, raisins et/ou pépites de chocolat. Ce moule est aussi très sympa pour réaliser des cakes sucrés ou salés: vous préparez une seule pâte et vous la déclinez en 4 saveurs différentes.