En surfant sur le net il y a quelques temps, je suis tombée sur une recette qui a de suite attiré mon attention : le budino au chocolat … mais qu’est-ce que c’est donc ce truc-là ? J’ai envie d’en savoir plus …

Le « budino » est un dessert à base de lait et de chocolat et qui a apparemment, d’après Silvia, a fait le bonheur de plusieurs générations d'enfants italiens. Il s'agit d'une crème sans œufs et sans beurre qui peut être servie comme crème renversée ou directement dans des petits pots. Ce dessert  est fort en chocolat mais très léger à la fois. Il est très facile et rapide à réaliser. Une super idée pour utiliser les restes d'œufs de Pâques !!!

Budino au chocolat

Recette inspirée de Savoirs et Saveurs, j’y ai juste mis plus de lait et de sucre car j’avais plus de chocolat et pour assurer le coup j’ai ajouté une feuille de gélatine.Paques 2013

Ingrédients (pour 8 petits pots)

  • 600 ml de lait
  • 35 g de Maïzena
  • 3 càs de cacao en poudre
  • 60 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 feuille de gélatine
  • 75 g de chocolat noir ou des restes d'œufs de Pâques

Préparation

  1. Râper le chocolat et le réserver dans un bol.
  2. Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide.
  3. Mélanger tous les ingrédients secs : la Maïzena, le cacao, le sucre et le sel.
  4. Porter le lait à ébullition, puis, hors du feu, ajouter les ingrédients secs. Mélanger bien avec un fouet pour empêcher la formation de grumeaux. Une fois la préparation bien lisse, remettre la casserole sur le feu et faire cuire la crème une dizaine de minutes en mélangeant continuellement avec le fouet. La crème doit s’épaissir et napper le fouet.
  5. Ajouter alors le chocolat dans la crème en une seule fois et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
  6. Retirer la casserole du feu, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et repartir la crème encore chaude dans les petits pots.
  7. Couvrir les pots avec du film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de les déguster.

Hummm ... délicieux !!!

Idées

  • Décorez avec des billes craquantes en chocolat, un petit biscuit, des copeaux de chocolat, …
  • L’idéal est d'utiliser du chocolat noir pour cette recette mais le chocolat au lait convient aussi. Pensez alors juste à diminuer la quantité de sucre.