L’été est enfin là et les rayons du soleil ont gorgé de sucre les fruits rouges du jardin. Voici donc venu le temps des confitures maison . En tenue adaptée à la bronzette et armée d’une passoire, je pars à la récolte des fruits, je me bats avec quelques insectes mais me console bien vite en dévorant les plus belles grappes au passage, ben oui, autant joindre l’utile à l’agéable :-) Et puis c’est parti, un peu de travail je l’avoue mais au petit déjeuner cette confiture douce, sucrée et à la fois acidulée, un pur bonheur … tout simplement.

Gelée de groseilles

Une même recette mais 2 versions différentes: une classique aux groseilles rouges et une autre, plus délicate et d'une couleur sublime, avec de belles groseilles roses.

Ingrédients

Pour 2 grands pots

  • +/- 900 gr de groseilles rouges ou roses (= +/- 600 ml de jus)
  • 500 gr de sucre à confiture

Gelée de groseilles 2

IMG_2089

IMG_2095

Préparation

  1. Commencer par stériliser les bocaux et les couvercles 5 minutes à l’eau bouillante et les laisser sécher à l'envers sur un torchon propre.
  2. Egrainer les groseilles à l’aide d’une fourchette et les laver.
  3. Cuire les groseilles dans une casserole à feu doux 5 à 10 minutes environ, en les pressant avec une cuillère en bois afin d’éclater les fruits.
  4. Récolter le jus en pressant les groseilles à l’aide d’un tamis ou d’une étamine.
  5. Ajouter le sucre. Mélanger et cuire à feu vif 10 à 15 minutes, terminer par cuire 5 minutes à gros bouillon.
  6. Vérifier la prise de la gelée en versant une goutte sur une assiette froide: si elle se fige c'est qu'elle est prise.
  7. Verser la confiture sans attendre dans vos bocaux stérilisés.
  8. Conserver votre confiture dans un endroit sec et frais. Après ouverture, conserver au réfrigérateur.