750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Sucre & Sel ...
Archives
15 août 2013

Baguettes maison

Je vous présente mes premières baguettes maison. J’en suis plutôt fière car elles étaient vraiment très réussies. Et puis surtout quel délice !!! Je sens que je vais me mettre à tester d’autres recettes de pains en tous genres car finalement c’est assez simple à réaliser. Suivez le guide …

Baguettes 1

Pour 4 baguettes (+/- 35 cm)

  • 310 ml d’eau
  • 500 g de farine T55
  • 1 sachet de préparation spécial «Pains» Gourmandises Guy Demarle (ou 11g de levure sèche + 10g de sel ou 20g de levure fraîche + 10g de sel)
  • Graines (pavot, sésame, tournesol, …)

Baguettes 2

Préparation

  1. Mélangez l’eau tiède et le sachet de levure spécial «Pains» dans le bol de votre robot (pour moi : 30 sec à 40°C, vitesse 2 au Cook’in).
  2. Ajoutez la farine et mélangez avec le crochet pétrin à petite vitesse environ 10 min (pour moi : fonction pétrin 2 min au Cook’in).
  3. Videz le bol et placez la pâte dans un récipient couvert d’un torchon. Laissez reposer 20 à 30 min dans la pièce la plus chaude à l’abri des courants d’air.
  4. Au bout de ce temps, aplatissez la pâte avec la main pour chasser l’air. Divisez la pâte en 4 morceaux et façonnez vos baguettes.
  5. Placez les baguettes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou utilisez une Silpat ou un moule spécial « baguettes ». Faites à nouveau lever 30 min.
  6. Préchauffez le four à 230°C. Incisez les pains en biais et parsemez éventuellement de graines (pavot, sésame, tournesol, …).
  7. Humidifiez légèrement les pains et faites cuire 15 min à 230°C (moi je baisse le four à 210°C après 10 min).

Baguettes 3

Publicité
Commentaires
D
Elles sont très faciles à faire et tellement bonnes!
Répondre
C
Tu peux être fière, ces baguettes sont tops!! Bises
Répondre
S
mmmhhhh cela semble délicieux! <br /> <br /> j'en ai l'eau à la bouche rien qu'en regardant ta photo. Je vais tester cette recette à la première occasion
Répondre
Publicité