750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Sucre & Sel ...
Archives
4 janvier 2014

Ce qu'il faut toujours avoir chez soi ...

En ce début 2014, moment où l’on prend plein de bonnes résolutions, celles auxquelles on se tiendra et puis toutes les autres aussi, je vous propose une toute nouvelle rubrique sur le blog "Mes trucs & astuces".

Aujourd’hui je partage ma "liste d’aliments à toujours avoir chez soi pour parer à toute situation imprévue". Ben oui quoi, vous connaissez certainement aussi la réunion interminable au boulot, les embouteillages sur le chemin du retour, le petit dernier qui vous fait 40°C de fièvre à 18h, les amis qui débarquent à l’improviste ou tout simplement pas l’envie de sortir sous la pluie ou par -10°C parce qu'il vous manque du lait ou des pâtes. Dans ces cas-là, il vous sera bien utile d’avoir votre petite réserve de secours. Voici donc ce que j’ai quasi toujours chez moi au placard, au réfrigérateur ou au congélateur. Bien plus qu'il n'en faut sans doute mais avec tout ça je peux vous concocter au minimum 1001 petits plats !!!

Dans mon placard …

  • Huile, huile d'olive, vinaigre
  • Cubes de bouillon (volaille, bœuf, poisson)
  • Maïzena
  • Farine
  • Levure chimique
  • Sucre en poudre (blanc ou roux), sucre glace, cassonade
  • Biscuits, chocolat
  • Céréales, confiture, pâte à tartiner
  • Café, thé, lait, cacao en poudre
  • Conserves de poisson (thon, sardines, maquereaux)
  • Conserves de légumes (haricots, petits pois, maïs, …)
  • Sauce tomate, concentré de tomates, tomates pelées
  • Conserves de fruits (pêches, poires, ananas, compote, ...)
  • Riz, pâtes, semoule
  • Epices (poivre, sel, herbes de Provence, curry, muscade, paprika, ...)
  • Oignons, ail, échalotes
  • Pommes de terre
  • Chips, biscuits apéritifs
  • Boissons (jus, eaux, soft drinks, bière, vin, mousseux, champagne)

Dans mon réfrigérateur …

  • Beurre, margarine
  • Œufs
  • Mayo, moutarde, ketchup
  • Gruyère râpé, bloc de fromage, parmesan, mozzarella, mascarpone
  • Saucisson sec, lardons fumés
  • Fruits et légumes frais
  • Crème fraîche
  • Crèmes dessert, yaourts
  • Pâte à tarte (feuilletée, brisée ou sablée)

Dans mon congélateur …

  • Blancs de poulet, fishsticks, ...
  • Légumes surgelés (épinards, petits pois, haricots verts, …)
  • Frites, croquettes, röstis
  • Fruits congelés ... j'ai toujours de framboises ;-)
  • Glace 
Publicité
Commentaires
C
J'ai presque tout ! Bonne idées ces trucs et astuces ! Bisous
Répondre
J
en effet, c' est simple et tellement évident pour " les cas où " qui arrivent plus souvent que l' on pense, hier encore mes petits fils ont débarqués et je n' avais pas grand chose à leur offrir, mais maintenant je n' aurai plus d' excuses ...... merci
Répondre
Publicité