750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Sucre & Sel ...
Archives
14 janvier 2014

Filet d'églefin aux petits légumes

Au menu aujourd'hui un délicieux morceau de poisson, une bonne purée maison, des petits légumes et une sauce bien gourmande. Le parfait équilibre avec en plus le petit côté croquant d'une surprenante panure aux pistaches et aux amandes. Pour la recette, suivez-le guide, c'est par ici:

Eglefin

  • 4 filets d’églefin (+/- 200 gr)
  • 1 courgette, 1 blanc de poireau, 2 carottes
  • 1 échalote
  • 400 ml de bouillon (ou fond) de poisson
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 200 ml de crème
  • 800 gr de pommes de terre
  • Lait, noix de muscade, poivre et sel
  • 4 càs de pistaches non salées,
  • 2 càs d’amandes effilées
  • 4 càs de chapelure
  • Beurre, huile d’olive
  • Garniture : herbes fraiches (cerfeuil, ciboulette, aneth, …)

Eglefin 3

  1. Laver les légumes et les tailler en fine julienne. Les cuire au beurre à feu doux, les légumes peuvent rester légèrement croquants.
  2. Hacher l’échalote et la faire blondir dans un peu de beurre. Ajouter ensuite le vin blanc et le bouillon de poisson et laisser réduire de moitié.
  3. Cuire les pommes de terre à l’eau salée et les réduire en purée. Ajouter lait, beurre, poivre, sel et noix de muscade selon le goût.
  4. Filtrer ou mixer la sauce, ajouter la crème à la sauce et rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.
  5. Hacher grossièrement les pistaches, ensuite ajouter les amandes et la chapelure.
  6. Badigeonner les filets de poisson d’huile d’olive, les assaisonner et les rouler dans la chapelure pistaches/amandes.
  7. Cuire les filets de poisson dans un mélange beurre/huile d’olive à feu doux pour éviter que la croûte pistaches/amandes ne brûle.
  8. Dresser la purée à l’aide d’un cercle, déposer le poisson dessus, ajouter les légumes et la sauce et garnir d’herbes fraiches, idéalement des pluches de cerfeuil c'est super joli.

Mea culpa: je croyais avoir du cerfeuil dans mon frigo mais au moment de dresser, oupppss, point de cerfeuil. Alors j'ai improvisé ... ben oui, je sais, ridicule mes p'tites feuilles de basilic, je ferrai mieux la prochaine fois :-)

Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment sympathique cette recette j'adore avec les légumes en julienne.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
Répondre
C
un plat qui me fait de l'oeil surtout à cette heure ci
Répondre
L
hum, j'adore le poisson alors ta recette ne peux que me plaire !
Répondre
L
Ah! Je vois qu'il y a de bonnes recettes par ici! Un p'tit blog bien sympa et gourmand comme je les aime! Et on partage même du tiramisu par dessus la clôture du jardin!!! ça, c'est la vraie vie! Des p'tits bonheurs qui valent tout l'or du monde! Gros bisous Ingrid!<br /> <br /> Lali
Répondre
Publicité