750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Sucre & Sel ...
Archives
17 juillet 2018

Crème de courgettes et concombre à la ricotta, basilic et menthe

Le jardin déborde de courgettes alors pour en profiter au maximum sans s'en lasser il faut être créatif : j'ai déjà en tête un tian avec du riz (merci Dominique pour cette idée sympa), faut que je teste un gratin que j'ai repéré sur le net il y a quelques temps ainsi que le fameux gâteau chocolat/courgettes ... mais aujourd'hui c'est une petite soupe que je vous propose. Toute simple, toute crémeuse et délicatement parfumée avec du basilic et de la menthe. J'ai réalisé cette recette dans mon robot i-Cook'in mais elle est tout à fait réalisable de façon traditionnelle à la casserole.

Crème courgettes ricotta 3

Ingrédients (4 à 6 personnes)

•    ½ oignon (+/- 70 gr)

•    400 gr de courgettes

•    100 gr de concombre

•    400 ml de bouillon de volaille (eau + 1 cube)

•    basilic, menthe

•    50 gr de ricotta

•    sel, poivre

•    1 càs d'huile d'olive

Crème courgettes ricotta 2

Préparation

1.   Couper le ½ oignon en dés et le faire revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive, l'oignon doit fondre légèrement mais ne doit pas colorer (au i-Cook'in: 1 min 30 sec - 80°C - Vitesse 2).

2.   Ajouter les courgettes et le concombre lavés et coupés en dés (garder la peau mais pas la partie centrale avec les graines). Faire revenir quelques minutes (au i-Cook'in: 2 min - 80°C - Vitesse 2).

3.   Ajouter le bouillon (eau + cube) ainsi que du sel et du poivre selon le goût. Porter à ébullition et laisser cuire 10 min (au i-Cook'in: 10 min - 110°C - Vitesse 2).

4.   Ajouter quelques feuilles de basilic et de menthe selon le goût (j'ai mis 3 belles feuilles de chaque). Ajouter aussi la ricotta (ou éventuellement du fromage frais type Philadelphia ou même du chèvre frais type "Chavroux").

5.   Mixer finement (au i-Cook'in: 9x Turbo) et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

6.   Servir la soupe chaude, tiède ou froide éventuellement garnie d'herbes fraîches à souhait et de quelques pignons de pin grillés. Sans oublier le petit tour de moulin de poivre si vous aimez ça.

Bon appétit !!!

Si vous possédez un i-Cook'in, retrouvez cette recette en pas à pas sur votre robot via le club Guy Demarle : 

https://club.guydemarle.com/recette-cookin/creme-de-courgettes-et-concombre-la-ricotta-basilic-et-menthe

Crème courgettes ricotta

Publicité
Commentaires
A
vraiment sympa la recette merci beaucoup <br /> <br /> John
Répondre
Publicité