750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Sucre & Sel ...
Archives
7 février 2021

Mini-quiches au poulet, lardons et poireaux

Un joli dimanche sous la neige et une soudaine envie d'allumer le four.

Aaah gourmandise quand tu nous tiens !!!

Du coup, j'ouvre mon frigo ... une pâte feuilletée ... un reste de poulet sauce crème moutarde, quelques lardons et des poireaux ... Yes !!! C'est parti pour une quiche. Et puis là, un flash ... faut que je teste mon nouveau moule Flexipan® Air. Bref, tout était réuni pour un apéro gourmand. Résultat ? Et bien, pour un p'tit truc vite fait bien fait avec les restes du frigo c'était bien bon. Tellement bon que je vous partage la recette !!!

Quiches poulet poireaux 2

Pour 20 petites quiches
(Moule « 20 petits pains de table » Flexipan® Air - Réf: SF-2115)

Ingrédients

  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • 1 blanc de poireau (environ 150 gr)
  • 1 blanc de poulet (déjà cuit)
  • +/- 60 gr de lardons fumés (préférez des lardons allumettes, c’est moins gras)
  • 2 œufs
  • 150 ml de crème entière
  • 1 càc de moutarde (facultatif)
  • Sel, poivre, muscade

 Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C. Mettre le moule « 20 petits pains de table » sur la grille perforée.
  2. Laver et émincer le blanc de poireau.
  3. Couper le blanc de poulet en petits morceaux.
  4. Faire revenir les lardons dans une poêle et réserver.
  5. Dans la même poêle (ne pas la laver), faire revenir le blanc de poireau. Assaisonner de sel, poivre et d’un peu de muscade. Réserver.
  6. Dans un pichet verseur, mélanger les œufs, la crème et la moutarde (facultatif). Assaisonner de sel et poivre.
  7. Etaler un peu la pâte au rouleau. A l’aide du découpoir 7.5cm, découper 20 disques de pâte et les placer dans les empreintes.
  8. Remplir chaque empreinte avec un peu de poulet, quelques lardons et une grosse cuillère à café de poireaux.
  9. Répartir ensuite le mélange œufs/crème/moutarde (environ 1 càs par empreinte).
  10. Enfourner pour 20 minutes à 200°C.

NB :

  • J’ai utilisé une pâte feuilletée et je n’ai réussi à découper que 16 ronds de pâte. Si vous utilisez une pâte brisée vous pourrez aisément rassembler les chutes de pâte et découper encore quelques ronds. C’est impossible à faire avec une pâte feuilletée car il faut préserver les couches du feuilletage.
  • Pour réaliser une grande quiche, augmentez la quantité d’ingrédients de façon à couvrir votre fond de pâte et utilisez 200 ml de crème. Vous pouvez également ajouter au mélange oeufs/crème un peu de fromage frais type Philadelphia ou même du chèvre frais (pyramide Chavroux).
  • Pour cette recette, j'ai utilisé le moule 20 petits pains de table de Guy Demarle! Vous n'avez pas de conseillère et vous souhaitez le commander? C’est par ici que ça se passe et vous pouvez notifier mon nom Ingrid Louis lors de votre commande! C'est votre première commande sur la boutique en ligne? Vous pouvez recevoir 5€ de remise, contactez-moi et je vous explique tout. 

Quiches poulet poireaux

 

Publicité
Commentaires
L
Très mignonnes ces petites quiches
Répondre
Publicité