750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Sucre & Sel ...
Archives
4 janvier 2022

Galette des rois traditionnelle

Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2022 !!! Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur et santé et qu'elle réalise vos rêves les plus fous !!!

Pour bien commencer l'année, tradition oblige, je vous propose une recette de galette des rois !!! L'Epiphanie c'est dans 2 jours ce qui vous laisse le temps d'apprivoiser la recette et d'aller faire quelques courses s'il vous manque des ingédients.

La recette est facile et le fait maison c'est top, donc plus d'excuses ... tous à vos fourneaux !!!

Galette des rois

 Ingrédients

  • 2 disques de pâte feuilletée du commerce ou maison

Si vous souhaitez faire votre pâte feuilletée maison, je vous conseille la version express « pâte feuilletée escargot » avec 250 gr de farine + 250 gr (ou 200 gr) de beurre coupé en dés et congelé + 120 gr d'eau très froide + 5 g de sel + 1 càc de vinaigre blanc (facultatif).

Elle est assez simple à réaliser, voici un tuto en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0KwkQsPE6mk

  • Crème d'amandes (ou frangipane)

100 g de sucre + 100 g de beurre + 2 œufs entiers + 125 g de poudre d'amandes + 1 càc de rhum ou arôme d’amandes amères (facultatif).

Si vous préférez la crème frangipane, il suffit de mélanger de la crème d'amandes à de la crème pâtissière dans les proportions 2/3 + 1/3.

  • Dorure : 1 jaune d’œuf + 1 càs de crème liquide + 1 càs de lait 
  • Sirop (facultatif) : 40 g de sucre + 40 g d’eau

 

Préparation

1.   Si vous avez réalisé votre pâte feuilletée maison, étalez-la sur 3 à 4 mm d'épaisseur, découpez deux disques de pâte et réservez-les au frais.

2.   Préparez votre crème d'amandes en mélangeant les ingrédients dans l’ordre. Réservez-la au frais (elle ne doit pas être trop liquide).

3.   Sortez vos deux disques de pâte du frigo. Placez un disque sur une toile Silpat ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

4.   Etalez la crème d’amandes sur le premier disque de pâte feuilletée en gardant environ 2 à 3 cm de libre sur le bord. N’oubliez pas la fève !!! Placez-la sur le côté, cela limite les chances de couper dedans. A l’aide d’un pinceau, mouillez avec de l’eau le bord que vous avez laissé libre.

5.   Posez le second disque de pâte feuilletée au-dessus. Soudez les 2 pâtes sur tout le tour avec les doigts. Si vous le souhaitez, vous pouvez chiqueter les bords en exerçant une pression du bout des doigts sur le bord et en incisant avec la pointe d'un couteau.

6.   Passez une première couche de dorure sur la galette à l’aide d’un pinceau (sans toucher les bords ce qui empêcherait le feuilletage de monter). Placez votre galette 30 minutes au frais.

7.   Passez une seconde couche de dorure. Laissez reposer à nouveau 30 minutes au frais.

8.   Dessinez le motif (quadrillage, épi ou spirale) avec le revers de la pointe du couteau.

9.   Piquez 4 à 5 trous dans la galette à l’aide d’une pointe de couteau pour laisser l'air s'échapper et éviter ainsi que la galette n'éclate sur les bords (vous pouvez piquer dans un motif pour que cela se voit moins).

10. Enfourner d'abord 10 minutes à 200-210°C et ensuite encore 20 à 30 minutes à 180°C (à surveiller en fonction de votre four). C’est le choc thermique (galette froide et four bien chaud) qui donnera un beau feuilletage.

11. Grâce à la dorure, votre galette devrait déjà être bien brillante mais si vous voulez vous pouvez la badigeonner dès sortie du four d'une fine couche de sirop réalisé avec 40 ml d'eau + 40 g de sucre (à faire bouillir quelques minutes). 

Bon appétit et vive le roi ou la reine !!!

Galette en photos

Publicité
Commentaires
L
Bonne année et bonne dégustation !
Répondre
Publicité