750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Sucre & Sel ...
Archives
22 mars 2014

Yaourts maison

Depuis le temps que j'en parlais ... j'avais acheté un chouette livre de recettes, récupéré 2 tonnes de petits pots en verres, surfé sur le net pour lire et relire 1001 trucs et astuces afin de ne pas me planter ... et malgré tout j'hésitais encore à me lancer. Toutes les excuses étaient bonnes: pas le temps, trop froid, fatiguée, pas envie, pas de yaourts dans le frigo, plus de lait, … mais je n’avais pas le choix car la moitié de la planète m’avait déjà entendu parler des mes fameux yaourts, fallait bien qu’un jour je m’y mette. Après coup j'avoue que je suis presque gênée tellement c'était simple à faire et le pire c'est que je m'en veux terriblement de ne pas m'être lancée plutôt car ils étaient vraiment trop trop bon mes yaourts maison. Super doux, pas acides du tout, tenue bien ferme pour le coup, mes 9 petits pots ont vite disparus c’est fou, va falloir que j'en refasse vite beaucoup ... 1, 2, 3 et zou !!!

Yaourt 1

Ingrédients pour 9 yaourts de 125 ml

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt du commerce (la seconde fois vous utiliserez 1 de vos yaourts)
  • 2 à 3 càs de lait en poudre (si vous voulez un yaourt bien ferme)
  • 1 à 2 càs de sucre (si vous voulez un yaourt subtilement sucré) 

Yaourt 2

Préparation

  1. Veillez à la fraîcheur des ingrédients: faites attention aux dates de péremption. Plus le lait et surtout le yaourt seront frais, mieux la fermentation se fera.
  2. Portez le lait à ébullition et enlever la casserole du feu.
  3. Laissez refroidir 30 à 60.minutes jusqu'à ce que le lait atteigne une température de +/-  40°C.  En-dessous de 37°C, le yaourt ne va pas prendre. Au-dessus de 45°C, il va tourner. L’idéal est d’utiliser un thermomètre.
  4. Mélangez bien le lait et les autres ingrédients avec un ustensile en bois ou en plastique de préférence (évitez le métal).
  5. Versez le mélange dans des pots individuels et mettez-les au four (thermostat très faible: 35-40°C) pendant +/- 2 à 3 heures.
  6. Eteignez votre four mais n’ouvrez pas la porte et laissez vos yaourts reposer ainsi toute une nuit dans le four éteint.
  7. Le lendemain matin, couvrez vos petits pots de film alimentaire et mettez-les au frigo. Consommez-les de préférence un peu plus rapidement qu'un yaourt du commerce car vos yaourts maison ne contient pas d’agent de conservation (+/- 5 à 7 jours).

Note: gardez un de vos yaourts que vous utiliserez lors de votre prochaine préparation. Au bout de 3 à 4 fois, il faut repartir avec un yaourt du commerce.

A tester aussi: des yaourts aromatisés (vanille, pistache, citron, …), des yaourts vanillés (sucre et gousse de vanille fendue dans le lait chaud), un peu de confiture dans le fond de vos pots, chocolat, caramel, ... tout est possible.

Bon appétit à tous et merci pour vos visites et jolis commentaires.

A très bientôt, Ingrid

Yaourt 3

Publicité
Commentaires
C
Bien belle et bonne recette,<br /> <br /> Depuis le temps que je voulais tester, merci.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
je ne mange que sa
Répondre
C
@Christine : les yaourts maison sont souvent liquides et c'est normal, on ne mets pas de gélifiant dedans comme dans les yaourts du commerce. Mais s'ils sont vraiment trop liquide, c'est que quelque chose a cloché dans la recette...
Répondre
C
J'en faisais avec ma yaourtière mais souvent trop liquides ! Bises
Répondre
L
hum, belle idée simple et pratique quand on a pas de yourtière !
Répondre
Publicité