750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Sucre & Sel ...
Archives
5 mai 2013

Caramel au beurre salé

Ames sensibles s'abstenir ... voici ma recette de caramel au beurre salé !!!

Plus besoin de dépenser une fortune pour un tout petit pot chez l'épicier du coin, ni de programmer un city-trip en Bretagne d'ailleurs. Cette recette a tout pour plaire: elle est rapide et facile. Moins de 15 minutes de travail pour un pot de bonheur "Entre Sucre & Sel ..."

Caramel au beurre salé

Ingrédients pour 1 à 2 pots

  • 150 gr de sucre
  • 150 ml de crème liquide
  • 75 gr de beurre
  • ½ càc de fleur de sel

Préparation

  1. Chauffer la crème.
  2. Couper le beurre en morceaux.
  3. Faire fondre le sucre dans une casserole sur feu moyen. Ne pas remuer. Le sucre va commencer à se dissoudre, puis il va mousser, devenir liquide et se transformer en un liquide blond ambré. Cette opération prend +/- 5 minutes. Retirer la casserole du feu dès que la coloration apparaît.
  4. Ajouter les morceaux de beurre et bien mélanger en faisant attention aux éclaboussures.
  5. Ajouter ensuite la crème liquide tiède et bien mélanger.
  6. Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse pendant 2 à 3 minutes ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Cuire jusqu'à épaississement et consistance voulue.
  7. Retirer la casserole du feu, ajouter la fleur de sel et mélanger.
  8. Verser le caramel dans un bocal. Conservez dans un lieu frais voire même au réfrigérateur.

Notes

  • Attention, lorsque le sucre fondu se transforme en caramel, le changement de couleur est rapide et le mélange brûle très vite. Un mélange blond vous donnera un caramel plus doux, un mélange ambré vous donnera un caramel plus prononcé. C’est une question de goût.
  • Le caramel durcit au réfrigérateur mais se ramollit à nouveau une fois à température ambiante. Pour les plus pressés, quelques secondes au micro-ondes feront l'affaire.
  • Ce caramel est délicieux sur des crêpes ou des pancakes. Pensez aussi à l’utiliser pour garnir des macarons ou sur une tarte aux pommes par exemple. Et pour les gourmands comme moi je vous avoue que c’est top sur une tartine de pain frais … et aussi tout simplement à la cuillère. Oups … je suis démasquée !!!
Publicité
Commentaires
V
Super facile à faire !! Irrésistible... on le mange à la cuillère !
Répondre
M
rhooo ... j'adore ça !
Répondre
L
Vu qu'ici on ne trouve pas de caramel YAPLUKA ... Ma seule crainte c'est que le sucre attache à la casserole !
Répondre
L
Mon point faible également.... le caramel au beurre salé est obligatoire pour garnir les crêpes par chez nous !
Répondre
M
Mmmmhhhh il y a-t-il un temps de repos à respecter avant de consommer ce pur délice que j'ai déjà eu l'occasion de goûter? Merci pour tes petits secrets. Bizzz
Répondre
Publicité